Des organisations évolutives
L’entreprise doit régulièrement repenser son organisation afin d’améliorer ses performances et s’adapter aux évolutions de son environnement. Les raisons sont multiples : accroissement du groupe, ouverture à l’international, nouveaux métiers, contraintes réglementaires.
Le modèle d’organisation d’une entreprise doit refléter sa stratégie et s’inscrire dans une démarche évolutive et sécurisée.
Les fonctions finance et comptable ont connu ces dernières années de nombreuses transformations que ce soit sur un plan organisationnel, dans les méthodes de travail ou encore à travers les Systèmes d’Information. Qu’elles soient règlementaires ou technologiques, déploiement d’ERP,dématérialisation, mise en place de CSP, toutes ces évolutions nécessitent de repenser les modèles organisationnels.
Répondre à des attentes multiples. De la production d’informations au pilotage de la performance
Au coeur de l’entreprise, au carrefour de toutes les décisions, la fonction finance et comptable doit répondre à des demandes de plus en plus exigeantes,sous des formes de plus en plus variées et dans des délais de plus en plus courts. Elle doit concilier une capacité de production fiabilisée, sécurisée et économique à une capacité de création de valeur par des analyses de performance ou de projection. L’organisation doit intégrer ses interactions avec les autres départements et une dimension communicante.
Pour répondre à ces besoins, Rsa intervient dans les entreprises publiques et privées afin d’améliorer les processus organisationnels des fonctions supports administratives, comptables et financières.
Notre méthodologie repose sur une approche très pragmatique, à base d’interviews et d’analyse quantitatives, qualitatives et de validation au fur et mesure des différentes étapes. A chaque étape, des livrables sont transmis au comité de pilotage.
Le lancement de la mission
L’objectif de la phase de lancement est de :
Les entretiens et les analyses
L’objectif de la phase d’entretiens et d’analyse est de comprendre l’organisation spécifique de l’entreprise et d’étudier les procédures existantes.
Nos équipes réalisent des entretiens individuels sur la base de guides d’entretien pour comprendre l’organisation de l’entité auditée, identifier les différents acteurs, chiffrer les ETP (Effectifs à Temps Plein) par tâches et processus, faire ressortir les dysfonctionnements et recueillir les propositions d’amélioration.
Ces informations permettront, entre autre, de répartir les tâches et de mettre en évidence les dysfonctionnements humains et matériels. Cette étape permet d’envisager avec les personnes concernées les axes d’évolution potentielle des procédures et des processus en place. A partir de ces informations, nous établissons des analyses permettant d’élaborer des plans d’actions.
L’élaboration de plans d’actions
Les objectifs de cette phase sont de mettre au point des scénarii d’évolution. Lorsque le scénario cible est choisi, un plan d’actions opérationnel est organisé.
Les propositions sont structurées autour de plusieurs cibles envisageables. Ceci conduit à définir plusieurs scénarii d’évolution (généralement deux ou trois). Il appartient au comité de pilotage et à la direction de la société de choisir le scénario le plus approprié.
Les actions du scénario cible choisi sont ordonnées, hiérarchisées, chiffrées en un plan d’actions détaillé (réallocation de ressources, besoin en formation,rédéfinition des process majeurs, …)
Mise en place et accompagnement au déploiement
Nos missions de conseil s’inscrivent dans une démarche pragmatique et opérationnelle.
Elles reposent sur :