Consolidation, normes et reporting

Notre offre consolidation, normes et reporting

Traditional business

Pour RSA, le reporting consolidé doit représenter un avantage compétitif pour l’entreprise

Brochure Consolidation 

Dans un contexte de globalisation et de compétitivité, maîtriser sa communication financière est un réel enjeu pour les entreprises. A la source de toute communication financière groupe, le département consolidation participe pleinement à cet objectif, au pilotage financier et à la performance de l’entreprise. Depuis plus de 10 ans, le pôle Consolidation de RSA accompagne ses clients pour contribuer à satisfaire les attentes des actionnaires, partenaires et dirigeants. RSA aide les fonctions Consolidation et reporting à :

  • Garantir la fiabilité, la qualité et la cohérence d’informations toujours plus  nombreuses et d’une durée de vie plus courte

  • Améliorer la performance, les processus et les délais par la mise en place d’outils et systèmes d’information

  • S’adapter aux évolutions organisationnelles, structurelles et règlementaires

  • Disposer de ressources mobilisables et possédant des compétences techniques pointues

  • Renforcer les contrôles, notamment associés au processus de production de l’information publiée et à la mise en place de règles de responsabilités

Le pôle consolidation réunit une équipe de spécialistes pour vous accompagner dans l’optimisation de la production de vos comptes consolidés et de vos reportings. Nous intervenons dans :

 

  • Les phases d'organisation

    • Assistance au choix, à la mise en place ou aux changements de système d’information groupe

    • Audit des comptes consolidés

    • Répondre à des exigences réglementaires de plus en plus étendues et complexes. Notre audit, indépendant, vous apporte toute l’expertise nécessaire pour satisfaire ces exigences. Nos équipes vous apportent les éléments nécessaires à l’analyse et la compréhension des points clés d’audit. L’approche de notre mission permet de mettre en valeur les informations les plus pertinentes pour le comité d’audit mais aussi pour la diffusion d’une information financière de qualité à l’intention des investisseurs.
    • Assistance dans le cadre de l’acquisition de groupes

    • Audit des  groupes cibles, ou en calculant, par exemple, les conséquences pour votre information financière d’une acquisition (liées au calcul des justes valeurs d’entrée et du coût d’acquisition, ou encore aux différences de méthodes ou référentiel,…).
    • Assistance à la production des comptes consolidés

    • Assistance ponctuelle sur des points particuliers et complexes (variation de périmètre, élaboration du tableau des flux de trésorerie, traitement de la fiscalité différée, simulations et proforma…).
    • Intégration ponctuelle au sein de votre département consolidation de consultants confirmés, formés sur les principaux logiciels du marché. Management de transition.
    • Accompagnement dans le cadre d’un projet de réduction des délais de clôture (fast close).
    • Amélioration de la qualité des informations produites.
    • Assistance à la collecte des données : saisie, contrôle et validation des liasses des filiales.
    • Gestion des processus de « Purchase Price Allocation ».
    • Sécurisation des traitements

    • Assistance à la transition aux normes IFRS

    • Diagnostics financiers et organisationnels
    • Assistance à la conversion
    • Accompagnement dans l’évolution des systèmes
    • Assistance à la rédaction de l’information financière
    • Conseils en matière de normes/ Mise en place d’un référentiel comptable

    • IFRS, US GAAP, …
    • Diagnostics financiers et organisationnels
    • Assistance à la migration
    • Accompagnement dans l’évolution des systèmes
  • Les phases de publication de l'information

    • Analyse

    • Amélioration de la qualité de restitution des informations

    • Optimisation de la communication financière en fonction des publics et objectifs

  • La formation

    • Normes IFRS

    • Normes Françaises (CRC 99-02)

    • Points techniques spécifiques : TFT, variation des capitaux propres, variation de périmètre, preuve d’impôt… (formation multinormes)


Associé, responsable de la ligne Consolidation, Normes & Reporting

Etre créateur de solution

  • Expertise

  • Ressources

  • Processus

Notre objectif est de mettre notre expertise technique et notre expérience au service de votre organisation et de vos objectifs pour vous procurer les bénéfices :

 

D’une amélioration de la qualité

  • d’une équipe dédiée combinant une parfaite maîtrise des techniques de consolidation, des normes IFRS et 99/02 et une connaissance des outils et systèmes d’information, dotée d’un niveau de formation élevé et d’expériences solides, nombreuses et diversifiées

  • d’un niveau de qualité élevé s’appuyant sur une information normalisée, fiabilisée et pertinente

  • de gains de productivité et de délais optimisés

 

 

 

 

 

 

 

 

D’une solution personnalisée

  • d’une communication financière plus efficace  et adaptée à vos publics et à vos objectifs

  • d’une approche « Boîte à outils » pour construire une solution client personnalisée, taillée sur mesure qui repose sur une identification attentive de vos objectifs et de vos besoins

D’une montée en compétence de vos équipes

 

  • d’une démarche collaborative offrant partage des meilleures pratiques et transfert d’expériences