Mise en place d’un système d’information de consolidation et de gestion

bit

  1. PHASE INITALE

    Processus :

    • assistance à la mise en œuvre d’un nouveau processus financier
    • analyse des impacts du nouvel outil sur l’organisation et les processus
    • initier le plan d’appropriation auprès des administrateurs,  des
    • consolideurs et des utilisateurs clés

    Systèmes :

    • aide au choix d’outil
    • analyser la couverture fonctionnelle du logiciel choisi
    • définir le plan de mise en œuvre du nouveau logiciel

    Principaux livrables :

    • plan d’assurance qualité.
    • dossier d’analyse générale
    • matrice des responsabilités
  2. ETAPE 2 : PHASE DE CONCEPTION GENERALE

    Processus :

    • définir l’ensemble des actions pour l’accompagnement au changement (formations, documentations)

    Systèmes :

    • établir les spécifications détaillées pour le paramétrage du logiciel
    • définir les composants de l’architecture technique

    Principaux travaux :

    • réalisation du plan de formation et des documentations
    • définition de l’assistance post-démarrage auprès des utilisateurs
    • préparation et conduite des ateliers de conception détaillée

    Principaux livrables :

    • dossier de conception détaillée
    • dossier préparatoire à la reprise des historiques
    • plan de formation et des documentations
    • plan de communication et de déploiement
  3. ETAPE 3 : PHASE DE RECETTE

    Organisationnels :

    • tester et valider la consolidation des données saisies et la restitution des informations consolidées
    • identifier les non conformités par rapport aux spécifications détaillées.

    Principaux travaux :

    • mise au point du protocole de recette
    • coordination du traitement des anomalies avec le paramétrage
    • tests de corrections et de non régression
  4. ETAPE 4 : PHASE DE DEMARRAGE

    Organisationnels :

    • assistance à la formation des utilisateurs
    • assistance au démarrage pour les utilisateurs
    • assistance 1ère consolidation

    Systèmes :

    • effectuer la première consolidation du groupe sur le système
    • réaliser les travaux de reprise des données historiques

    Concepts clefs :

    • gestion du changement
    • gestion de projet
    • maitrise des techniques de paramétrage
    • expertise fonctionnelle
    • indépendance
  5.