Notre politique en matière de

RESPONSABILITÉ SOCIETALE des ENTREPRISES

 

RSE

 

En prenant en compte les aspects environnementaux, sociaux et sociétaux du développement, Rsa s’engage dans une démarche de respect de ses clients et de ses collaborateurs mais aussi des générations futures. ~

 

  • L’engagement fait partie de notre ADN et à ce titre notre politique RSE fait partie intégrante de notre engagement quotidien à l’égard de nos clients, nos collaborateurs et nos partenaires.

 

  • Conscients des enjeux environnementaux, sociétaux et éthiques devenus primordiaux dans notre société, Rsa est engagé dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale qui repose sur des actions structurantes faisant l’objet d’un plan d’action et des actions « opportunistes » reposant sur une prise de conscience au quotidien. A travers une sensibilisation de tous, chaque jour nous sommes attentifs à chaque occasion à mettre en pratique des actions de respect et de protection de l’environnement et des personnes.

 

 

Notre démarche environnementale

 

La réalisation d’un bilan carbone a permis d’identifier les sources majeures d’émission de gaz à effet de serre : fournitures de bureau, transport et énergie. Ces constats du bilan carbone ont fait l’objet d’un plan d’action piloté par la direction. Cet acte fort a vocation à asseoir notre politique RSE et à piloter nos engagements dans le temps. Notre objectif est de limiter l’impact de nos actions sur l’environnement.

 

Fournitures de bureau

  • Rationalisation des impressions : réduction du volume d’impression (noir et blanc, recto-verso, systématisation de l’aperçu avant impression…)
  • Utilisation de papier recyclé.
  • Vers le zéro papier : scan to mail, exportation des informations sous format électronique diffusable sous clé usb, développement des dossiers format électronique.
  • Portail web, qui permet un accès direct et sécurisé aux données financières et fiscales tout en limitant la consommation de consommables.

 

Choix de fournisseurs engagés dans une démarche de respect de l’environnement

  • Lyreco, notre fournisseur principal de fournitures de bureau est certifié ISO 14001.
  • Ethique et Toque, le traiteur que nous utilisons pour nos évènements internes et externes s’engage à promouvoir et à travailler intentionnellement avec des producteurs labélisés Agriculture Biologique ou Max

 

 

Utilisation des nouvelles technologies comme levier d’amélioration de performance environnementale : développement des outils de visioconférence et web conférence afin de réduire les déplacements.

 

Gestion des déchets

  • Des corbeilles dédiées au papier sont à la disposition des employés, et les détritus relatifs aux équipements communs (fontaine à eau, machine à café, etc.) sont récupérés et recyclés par les fournisseurs de l’entreprise.
  • Collecte et recyclage des consommables (papiers, toners, cartouches), réutilisation des papiers imprimés non-utilisés comme brouillons.
  • Distribution de mugs et gourdes pour limiter l’usage des gobelets en plastique ou carton.
  • Rsa a mis en place une procédure de destruction sécurisée des documents confidentiels. Nous avons choisi de travailler avec un acteur spécialisé, leader sur son marché et soucieux de son environnement puisqu’il respecte la norme EEV pour ses véhicules et recycle tous les résidus de destructions.

 

 

Le transport

  • Minimisation des déplacements, notamment grâce à la visioconférence et à la web conférence. Lorsqu’ils s’avèrent nécessaires, les déplacements des collaborateurs de la société sont rationnalisés dans le sens du transport collectif.
  • Le développement du télétravail a un impact direct sur le nombre de déplacements.

 

L’énergie

  • Rsa a sélectionné un immeuble à basse consommation d’énergie pour regrouper ses équipes début 2013 (double vitrage, éclairage basse consommation, robinets économiseurs d’eau, système automatique de coupure de courant et de régulation du chauffage aux heures creuses).
  • Le cabinet a décidé de privilégier les matériels possédant le label « Energy Star ». Ce label, mis en place par l’Union Européenne, représente le niveau minimum que tout fabricant soucieux de protéger l’environnement doit respecter.
  • La gestion des postes de travail : organisation de la fin de vie des matériels, réduction de la consommation électrique du parc (programmation systématique de mise en veille prolongée…).

 

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Notre démarche sociale et sociétale

 

Rsa a pris la décision de formaliser ses engagements en relation avec les Droits de l’Homme en menant les actions suivantes :

  • Formaliser ses engagements au travers d’une politique d’Entreprise pour le respect des Droits de l’Homme,
  • Engager la responsabilité de l’encadrement,
  • Définir un plan de sensibilisation et de communication de cette politique.

 

Notre démarche a pour objectif de participer au bien-être du salarié, à sa sécurité, au développement de ses compétences et à son épanouissement au sein de l’entreprise.

 

  • Promouvoir la diversité

 

L’attachement de Rsa au respect de la diversité se concrétise par des équipes aux profils variés, qu’il s’agisse d’origine, de sexe ou de formation.

Le cabinet est engagé dans le développement d’une culture de promotion de l’égalité des chances, de respect de l’autre et de ses différences. Cet engagement s’applique dans toutes les étapes de la gestion des ressources humaines telles que l’embauche, la formation, l’avancement ou encore la promotion professionnelle des collaborateurs.

 

 

  • Bien-être au travail, lien social et équilibre entre vie professionnelle et vie privée

 

Dans le respect de la qualité du service client qui reste la priorité de Rsa, le cabinet est ouvert aux actions favorisant l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle et favorisant le développement du lien social au sein du cabinet.

  • Horaires flexibles, temps partiel, aménagements des horaires
  • Prise en charge de frais de crèche
  • Télétravail
  • Equipement des postes de travail (double écran, tapis anti-fatique, fauteuils ergonomiques) y compris dans le cadre du télétravail
  • Evènements récréatifs, favorisant des moments de détente et de rencontre pour développer une ambiance de travail conviviale et contribuant au développement du cabinet. Nous organisons à titre d’exemple une fois par mois un Happy Hour permettant à ceux qui le souhaitent de se réunir pour un moment de détente réunissant toutes les équipes, collaborateurs, managers et associés ensemble. L’organisation de certains Happy Hours a été prise en charge par des collaborateurs leur donnant l’opportunité de faire découvrir leur culture.
  • Les collaborateurs peuvent bénéficier au sein du cabinet et sur leur temps de travail de consultations d’une oestéopathe qui vient une fois par mois pour des séances sur site.

 

  • Une politique de recrutement favorisant l’insertion des jeunes dans le monde du travail

 

Chaque année, nous recrutons des jeunes pour des stages de 2 à 6 mois et des apprentissages.

Ces recrues en cours de formation assistent nos équipes d’auditeurs, de comptables et de consultants. Elles bénéficient d’un encadrement, de conseils et de formations leurs permettant d’exercer un rôle réel dans nos missions et de se constituer une première expérience valorisable sur le marché du travail.

A l’issue de leur période de stage ou d’apprentissage, si le contexte le permet, ils se voient proposer un premier emploi au sein du cabinet.

Rsa est particulièrement attaché à la transmission intergénérationnelle. Accueillir des jeunes et les accompagner dans leur formation et leurs premiers pas dans le monde professionnel est une action sur laquelle nous portons toutes notre attention. La majorité des associés actuels du cabinet sont issus de ce parcours d’apprentissage et ont débuté au sein de Rsa. Ils y ont évolué jusqu’à l’association.

 

  • Un programme de formation soutenu

Pour accompagner nos collaborateurs dans leur développement professionnel, pour procurer à nos clients un niveau de service élevé, Rsa apporte une attention particulière à la formation. Nous y consacrons un budget significatif nous permettant de proposer à chaque collaborateur un nombre élevé d’heures de formation chaque année. Notre objectif est de les accompagner dans l’acquisition de nouvelles compétences et l’approfondissement de leurs compétences actuelles pour leur permettre d’évoluer dans leur parcours ou leur offrir de nouvelles opportunités.

Ces formations couvrent des domaines variés, techniques, managériaux, linguistiques, sectoriels  et sont dispensés sous des formes variées pour leur permettre de trouver le format le mieux adaptés à leurs besoins.

Le programme de formation est géré par une personne dédiée et supervisé par un associé en collaboration avec le manager et le collaborateur.

Par ailleurs, Rsa encourage les collaborateurs souhaitant préparer le DEC (diplôme d’expert-comptable) et dispose d’un plan d’accompagnement (prise en charge des frais d’inscription et allocations d’heures dédiées).

 

Rsa contribue au fonds de dotation Crowe France qui soutient des étudiants en comptabilité méritants en leur procurant une bourse d’étude, un tuteur et un accompagnement professionnel.

 

  • Le recours à des associations caritatives ou des structures d’insertion

Nous faisons appel à des associations humanitaires et d’insertion de travailleurs handicapés pour certaines fournitures, telles que cartes de vœux (Fondation Abbé Pierre, Médecins Sans frontières) et certains produits de papeterie ou de communication (Atelier Les Chênes) (Les Papillons de jour). Rsa soutient chaque année la recherche contre le cancer en engageant une équipe sur diverses courses.

Certaines actions de communication sont menées en partenariat avec une agence soutenant les travailleurs handicapés

Dans le contexte du coronavirus Rsa a soutenu et financé une association « Solidarité avec les soignants » procurant du matériel aux personnels hospitaliers, aux Epadh et soutenu les actions de communication de l’Institut Pasteur de Lille dans son effort de recherche.

 

  • Développer les bonnes pratiques managériales

L’éthique managériale constitue un enjeu fort, non seulement pour juger de la qualité du management des hommes, mais aussi pour sa contribution à la performance globale et durable de l’entreprise.

  • La responsabilité
  • L’engagement
  • L’écoute
  • Le respect
  • La transmission